Approche du système scolaire français...

Publié le 2 Octobre 2010

 

  brigh

 

 

  L'école vat mal, on ne saurait jamais le dire assez. Cette "usine d'insertion et d'intégration" semble aujourd'hui un peu en panne. Dans le livre de Jean Paul Brighelli qui pourtant édité en 2005, ce professeur agrégé en lettre faisait déjà un constat édifiant  sur les carences de notre système éducatif...Système qui aux yeux du monde était semble t-il l'une des meilleurs références...

  Aujourd’hui, nous sommes en 2010 et hélas, l'actualité donne encore une fois raison aux constats qui ont été faits il y a maintenant 5 années. 

 

  Dans le cadre de ma profession, j'ai à nouveau lu cet ouvrage qui me donne l'impression que notre société et donc notre mode éducatif fait du surplace... En effet, les jeunes qui me sont confiés dans l'établissement où je travaille dans une ville de l'agglomération lyonnaise me renvoient à chaque instant le fidèle miroir du constat "terrible" qu'à fait Jean Paul Brighelli dans son livre que j'ai pourtant lu en 2005... "La Fabrique de Crétins".

 

  Pourquoi me direz-vous ? Et bien il suffi de réfléchir à notre politique de l'enseignement, des moyens mais aussi du "feux sacré" de nos enseignants qui tend lentement à se dégrader, faute de reconnaissance, d'écoute et de confiance...

  Nous sommes dans un monde moderne où tout vat très vite et il ne reste aucune place pour ceux qui restent sur le bord du chemin... Nous sommes loin du siècle dernier où les enseignants souvent en couple représentaient une certaine exemplarité ... Souvenez vous du poète René-Guy CADOU, cet enseignant fils d'enseignants et de l'automne, poème que l'on a tellement récité pour les personnes de ma génération...

 

 

Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison !
A sept ans comme il faisait bon
Après d'ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison !

La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l'encre, le bois, la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été.

O temps charmant des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,

Le vent souffle sous le préau,
Mais je tiens entre paume et pouce
Une rouge pomme à couteau.

René Guy CADOU

 

Je laisse à votre appréciation les propos que je tiens aujourd'hui...Mais prenez le temps de lire ce livre et peut-être pourra-il vous parler lui aussi !

Mais n'attendez surtout pas que je baisse les bras, car je tends toujours la main pour les jeunes qui restent sur le chemin !

 

Autre ouvrage :         JP B 2

 

Jean Claude Lejeune 

 

 

« Si le but était vraiment la réussite, y aurait-il autant d’échecs? »

 Jean Paul BRIGHELLI.                               21979

 

 

 


 

 

 

 

 

Professeur et essayiste français

Des établissements difficiles de la région parisienne aux classes préparatoires, Jean-Paul Brighelli, normalien et professeur agrégé de lettres, a parcouru toute l'échelle de l'Education nationale. Ancien militant extrême-gauche de 1968, il poursuit désormais un combat pour la refonte des méthodes d'enseignement. Après avoir écrit des manuels scolaires, Jean-Paul Brighelli est l'auteur

 

 

 

JP B-copie-1

 




 

Jean-Claude Gawsewitch Éditeur. Août 2005.

La fabrique du crétin
La mort programmée de l'école

Jean-Paul Brighelli

RESUME DU LIVRE

Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses « preuves » : l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant. Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ?

Jean-Paul Brighelli analyse avec une lucidité féroce, sans nostalgie exagérée, cette école de la réussite devenue si souvent école de l'échec programmé et donne des solutions pour une école de demain. Normalien, agrégé de Lettres, il a, du collège à l'université, parcouru l'essentiel du paysage éducatif. Longtemps impliqué dans l'édition scolaire et para-scolaire, il en démonte au passage les mécanismes et les intérêts convergents.

 

 

JP B 1

 


 

 

 

Rédigé par JCL

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